Documentation

Chef de projet en documentation

Rôle
Le responsable de projets documentaires coordonne les activités et contenus documentaires d’une entreprise.

Il accompagne les propriétaires des documents dans leur démarche de mise à jour de contenu et les guide dans le respect de la qualité et de la méthodologie imposée par la certification (de type ISO 9002 par exemple).

Tâches
Le chef de projet a divers interlocuteurs :

  • Les responsables de projets techniques avec qui il détermine les documents à fournir aux clients en fonction des étapes du projet.
  • Les propriétaires des documents (rédacteurs, formateurs, consultants) qu’il accompagne afin de mettre à jour le contenu et valider le modèle afin d’être garant de la qualité de la méthodologie utilisée.
  • Le responsable de la traduction avec qui il détermine et priorise les documents à faire traduire. Ces documents seront par la suite localisés au marché cible et mis à disposition des chefs de projets techniques.

Compétences
Compétences relationnelles car il fait office d’interface entre différents services et se doit de communiquer son avancement et ses actions auprès d’eux.
Compétences organisationnelles. En règle générale, il travaille avec MS Project afin d’organiser ses livrables sous forme de tâches.

Environnement
Le chef de projet travaille souvent au sein d’une entreprise dans un service de type Méthode et qualité ou bien dans un pôle de formation/documentation/traduction.

Outils
Le chef de projet utilise l’informatique au quotidien : messagerie, outils bureautiques, outils de gestion de type MS Project, gestion de sharepoint (gestion des droits et des accès).

Formation
Il n’y a pas de formation ou de diplômes spécifiques mais la plupart des chefs de projet viennent du milieu de la rédaction technique. Ce poste est souvent confié à des rédacteurs seniors qui ont une connaissance approfondie et une expérience significative du métier.

Salaire
Les salaires dépendent de la structure de l’entreprise, de la qualification et du profil. Un salaire de 38 000 à 45 000 euros par an est une tranche raisonnable au bout de 5 à 6 ans d’expérience.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 135 autres abonnés

Archives