Rédacteur/Concepteur

Définition
Le rédacteur/concepteur technique est un intermédiaire entre le concepteur d’un produit  et son utilisateur final.
Il est chargé de concevoir, rédiger et mettre en forme la documentation de produits utilisés qui peuvent relever de domaines différents comme l’informatique, l’aéronautique, l’industrie lourde (nucléaire, électricité, gaz pétrole), et équipements.
Il travaille en collaboration avec les équipes de R&D auprès desquelles il doit obtenir toutes les informations nécessaires concernant les différentes fonctionnalités et leur mise à jour.
Il doit permettre à l’utilisateur de se former à l’utilisation du produit. Pour ce faire il doit utiliser un langage simple, clair et adapté au public concerné.
Son rôle d’intermédiaire consiste à vulgariser la terminologie hautement technique utilisée par les ingénieurs en concepts et procédures intelligibles et orientées métiers. Le rédacteur technique doit pouvoir prendre du recul et garder un regard neuf sur le produit.

Domaines d’Application
Le métier s’exerce assez souvent dans le domaine de l’informatique (chez un éditeur de logiciels, par exemple). Il y a deux situations principales d’exercice : dans la société qui développe le produit (le rédacteur est alors salarié de l’entreprise), ou dans une société de services en documentation (le rédacteur est alors en mission successivement chez différents clients). Dans ce cas, le rédacteur technique peut être amené à gérer une documentation papier (guides d’utilisation), une aide en ligne (web), des supports de formation (e-learning), etc. Les documents doivent être structurés de manière à ce que l’utilisateur trouve rapidement l’information recherchée.

Outils
Dans le secteur des logiciels informatiques, les rédacteurs techniques produisent aussi bien une documentation papier qu’une aide en ligne.
La documentation papier est souvent réalisée à l’aide de Microsoft Word ou d’Adobe FrameMaker.
De plus en plus d’acteurs se tournent vers les outils basés sur XML : FrameMaker structuré XML, Epic, ArborText, XMetal.
Pour ce qui est de l’aide en ligne, il existe deux catégories d’outils :
> Les outils de conversion – Ceux-ci convertissent des fichiers Word ou FrameMaker en aide en ligne (Exemple : WebWorks Publisher).
> Les HAT (Help Authoring Tools) – Ils sont utilisés par les rédacteurs pour rédiger les fichiers qui seront ensuite compilés pour créer une aide en ligne (Exemple : RoboHELP, ForeHelp)

Selon les systèmes d’exploitation pris en charge par le logiciel, le rédacteur conçoit une aide en ligne compatible avec ces systèmes : WinHelp ou HTML-Help pour Windows, Web-based Help pour une compatibilité multi-systèmes – Windows, Mac, Unix, Linux, JavaHelp.

Formation Académique
Il y a une dizaine de formations universtaires dans toute la France qui permettent d’envisager le métier de rédacteur technique dont les Masters CDMM et la section IL d’ILTS proposés par l’université Paris Diderot. Certaines écoles d’ingénieurs ont également développé depuis quelques années des filières rédaction technique.

Profil du Rédacteur/Concepteur

Le métier de rédacteur technique requiert les savoir-faires suivants :

  • capacité à vulgariser des concepts techniques
  • capcité à s’approprier la terminologie métier des utilisateurs finaux
  • capacité à travailler en équipe et de façon transversale avec la R&D et les responsables QA (Qualité)
  • capacité à rédiger en anglais et en français
  • capacité à choisir le média le plus approprié aux utilisateurs (guides PDF, animations Web, E-learning)

Mais aussi les savoir-êtres suivants :

  • être un bon communicant
  • être rigoureux et précis
  • être à l’écoute des besoins utilisateurs/clients
  • être pro-actif

L’avenir du métier
Le métier de rédacteur/concepteur est de plus en plus reconnu et demandé en France et à l’étranger. Beaucoup d’entreprises se développent à l’international et ont un besoin croissant en documentation en anglais, l’externalisation est également un phénomène récent et créateur de besoins. L’aide en ligne est de plus en plus utilisée comme un moyen de former les utilisateurs à distance. La documentation de façon plus générale est également un moyen de capitaliser sur les connaissances produits en entreprise. Longtemps restée entre les mains d »experts » technique, la nécessité de confier la rédaction à des « experts » de la rédaction est une prise de consciente récente.

Un débutant gagne en moyenne 27,5 K€, et au-delà en fonction de la taille de l’entreprise, au bout de deux ans d’expérience, les salaires peuvent aller jusqu’à 33,5 – 36,5 K€.

Success Story
Je suis sorti de la formation du DESS ILTS en été 1995. Mon premier poste, négocié et signé avant la fin des cours, était celui de traducteur technique au sein d’une petite entreprise de localisation. J’ai ensuite été consultant, d’abord dans une société de rédaction technique et localisation, puis chez un éditeur de logiciels de type start-up et enfin dans une société de télécommunications.
J’ai ensuite entendu parler d’une place dans une société de services pétroliers. J’ai passé un entretien pendant lequel Belge m’a demandé si j’étais capable de rédiger en anglais (je suis  » native English speaker « ). Une fois (humour belge encore) que je lui ai expliqué, on a bien rigolé, et signé les papiers nécessaires.
Je suis dans cette même société depuis janvier 2000. J’ai occupé les postes de :
> Technical Writer (France)
> Documentation Coordinator (Norvege)
> Documentation Engineer (Angleterre)

Mon poste actuel consiste à rédiger les manuels d’opération et maintenance pour les outils de forage pétrolier.
Je travaille dans une équipe muli-nationale, multi-culturelle. C’est très enrichissant et tous les jours j’apprends quelque chose.
Dans quelques jours, j’ai des entretiens avec mon service RH et mes Managers afin de planifier les années à venir.
J’ai beaucoup vécu d’expériences dans cette société. Des hauts (changement de pays tous les deux ans) et des bas (cycles de licenciements, des collègues morts sur le terrain et dans les bases), mais globalement, je suis tout aussi content de venir au bureau le matin qu’il y a presque 5 ans.

Matt Donovan

Discussion

2 réflexions sur “Rédacteur/Concepteur

  1. Bonjour

    En tant que Cabinet de recrutement, je me permets de vous faire part d’une annonce pour un poste de Technical Writer, à pourvoir chez l’un de mes clients, Editeur Américain leader dans le monde du SaaS. Poste en CDI basé en I.d.f (92)

    As a technical writer in the Product Development team, you will work to design, create, write, and deliver concise, easy-to-understand documentation for our customer applications.
    You should be self-directed and team-oriented with the ability to understand the needs of business users and administrators, and deliver the documents necessary to make them successful.
    You are not only a writer but a customer advocate and an integral part of the software development team.
    You are a problem-solver with excellent people and communication skills, able to work with documentation management, product managers, Java developers, QA engineers, and other staff to understand and document new products and product enhancements.
    You are focused on producing high-quality documentation, and you understand how your work contributes to the overall success of the product.

    Your responsibilities will consist of researching, drafting, and collaboratively writing and editing technical documentation (online help, manuals, release notes, etc.).
    Design, create, update, and deliver documentation for the Campaign Commander application

    You are perfectly fluent in English. You write clearly and concisely with a real attention to detail. You ideally have previous experience in a technical writing job using MadCap Flare or a similar Help Authoring Tool (such as Framemaker and Robohelp).

    Publié par CARON | 12 janvier 2011, 3:41
    • Bonjour,
      Merci d’avoir posté une annonce sur ce blog. Les anciens diplômés du Master ILTS ont été mis au courant.
      N’hésitez-pas à poster d’autres annonces le moment venu.
      Excellente journée,
      Magali Lataste,
      Présidente de l’association ATCDIL.

      Publié par Magali Lataste | 24 janvier 2011, 11:30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 135 autres abonnés

Archives